Artistes %

Elisabeth Attl

ÉVÈNEMENTS À VENIR

  • Pas d'évènements
  • ÉVÈNEMENTS PASSÉES

    Concert du Nouvel An
    Concert du Nouvel An
    29/12/2019 - 16:00
    Lyon
    Bourse du Travail
    Concert du Nouvel An

    par l’Orchestre Johann Strauss de Budapest

    dim 29 décembre 2019 - 16:00

    Bourse du Travail
    Lyon
    à partir de 47 &nbsp &nbsp
    Concert du Nouvel An
    Concert du Nouvel An
    30/12/2019 - 20:30
    Neuvecelle
    La Grange Au Lac – Evian
    Concert du Nouvel An

    par l’Orchestre Johann Strauss de Budapest

    lun 30 décembre 2019 - 20:30

    La Grange Au Lac – Evian
    Neuvecelle
    à partir de 54 &nbsp &nbsp

    Née à Vienne, Elisabeth Attl fait ses études à l’Université de musique de sa ville natale. Elle est encore très jeune lorsqu’elle donne ses premiers récitals de piano et se produit en formation de chambre. Très jeune aussi elle participe à divers enregistrements pour la radio et la télévision. L’expérience de la direction de choeur révèle sa vocation de chef d’orchestre. Ses professeurs sont James Moore (États-Unis), Michael Gielen (Salzbourg) et Leopold Hager (Vienne). En 1998, elle donne son début en tant que chef d’orchestre, dirigeant Le Nozze di Figaro de Mozart au Volksoper de Vienne. Le Gran Teatre del Liceu à Barcelone l’engage ensuite comme chef d’orchestre et assistante du directeur musical, Bertrand de Billy. Elle y dirige Lucia di Lammermoore, Le Nozze di Figaro et Die Zauberflöte, Un ballo in maschera de Verdi et Turandot de Puccini. En tant qu’assistante, elle participe à des productions de Bellini, Verdi, Saint-Saëns, Janacek et Strauss et cotoie à cette occasion des artistes tels que Edita Gruberová, José Carreras, Anja Silja et Thomas Moser. En 2003, Elisabeth Attl rentre à Vienne pour y diriger une nouvelle production du Volksoper, Symphony in three movements de Stravinsky dans une version chorégraphiee. Elle reste dorénavant très attachée à cette Maison et porte à son répertoire des oeuvres telles que Don Giovanni, La Cenerentola, La Traviata, Madama Butterfly, Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Martha de Flotow et Der Evangelimann de Kienzl. Elle y aborde également le répertoire classique des opérettes de Strauß et Lehár. Des productions comme Casse Noisette de Tchaïkovsky, Erwartung de Schönberg et Il Prigioniero de Dallapiccola sont pour elle un grand succès personnel. Elisabeth Attl se produit par ailleurs au Festival de musique de Strasbourg dans le cadre de la série “révélations jeunes solistes” (qui a notamment révélé David Guerrier, Juliette Hurel et Daved Garrett) et collabore avec les orchestres du Deutsche Oper Berlin, du Komische Oper Berlin, du Gran Teatre del Liceu, de la Philharmonie de Luxembourg, de Mulhouse, de Brandenburg et de la Rheinische Philharmonie. Au fil des ans s’est établi une collaboration régulière avec le Niederösterreichische Tonkünstlerorchester en Autriche ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique du Montenegro. Elisabeth Attl a très à coeur d’explorer de nouvelles formes de concert dans l’objectif de gagner de nouveaux publics: C’est dans cet esprit qu’elle a présenté à Vienne en 2014 la Symphonie inachevée de Schubert, combinée avec une histoire contée et des marionnettes. Elisabeth Attl dispose d’un vaste répertoire aussi bien à l’opéra qu’au concert concert. Après avoir dirigé une rareté du repertoire baroque, Talestri de Maria Antonia Walpurgis, qui fut saluée par la presse comme une redécouverte sensationelle, elle dirige à l’occasion du 300è anniversaire de la naissance de Christoph Willibald Gluck une nouvelle producion d’Orfeo ed Euridice en Irlande. Elle attache une attention particulière à la musique autrichienne du XXè siècle: des compositeurs tels que Zemlinsky, Korngold, Mahler, Schreker, Schmidt, von Einem ou encore les représentants de la Seconde Ecole de Vienne sont au coeur de son activité.