![Concert du Nouvel An](https://www.aa-org.com/wp-content/uploads/2019/06/Strauss-2019-small-lyon.jpg)
29
décembre 2019
16:00
205 Place Guichard, 69003 Lyon, France
OÙ ? Bourse du Travail
Lyon
CATÉGORIE : Classique
Cet évènement est sur Facebook :
évènement facebook
Attention aux faux billets, lisez nos recommandations.
Infos billetteries officiellesAA Organisation et Harry Lapp Organisation présentent,
Le Concert du Nouvel An par l’Orchestre Johann Strauss de Budapest
Quand Rossini rencontre les Strauss
Au programme de ce Concert du Nouvel An à Lyon se succèderont les ouvertures et airs d’opéras célèbres de Rossini ainsi que valses, polkas et airs d’opérettes de la dynastie des Strauss, sans oublier l’incontournable Marche de Radetzky en final dans la plus pure tradition viennoise.
Le Gran Teatre del Liceu à Barcelone l’engage ensuite comme chef d’orchestre et assistante du directeur musical, Bertrand de Billy. Elle y dirige Lucia di Lammermoore, Le Nozze di Figaro et Die Zauberflöte, Un ballo in maschera de Verdi et Turandot de Puccini. En tant qu’assistante, elle participe à des productions de Bellini, Verdi, Saint-Saëns, Janacek et Strauss et cotoie à cette occasion des artistes tels que Edita Gruberová, José Carreras, Anja Silja et Thomas Moser.
En 2003, Elisabeth Attl rentre à Vienne pour y diriger une nouvelle production du Volksoper, Symphony in three movements de Stravinsky dans une version chorégraphiee. Elle reste dorénavant très attachée à cette Maison et porte à son répertoire des oeuvres telles que Don Giovanni, La Cenerentola, La Traviata, Madama Butterfly, Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Martha de Flotow et Der Evangelimann de Kienzl. Elle y aborde également le répertoire classique des opérettes de Strauß et Lehár. Des productions comme Casse Noisette de Tchaïkovsky, Erwartung de Schönberg et Il Prigioniero de Dallapiccola sont pour elle un grand succès personnel.
Elisabeth Attl se produit par ailleurs au Festival de musique de Strasbourg dans le cadre de la série “révélations jeunes solistes” (qui a notamment révélé David Guerrier, Juliette Hurel et Daved Garrett) et collabore avec les orchestres du Deutsche Oper Berlin, du Komische Oper Berlin, du Gran Teatre del Liceu, de la Philharmonie de Luxembourg, de Mulhouse, de Brandenburg et de la Rheinische Philharmonie. Au fil des ans s’est établi une collaboration régulière avec le Niederösterreichische Tonkünstlerorchester en Autriche ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique du Montenegro. Elisabeth Attl a très à coeur d’explorer de nouvelles formes de concert dans l’objectif de gagner de nouveaux publics: C’est dans cet esprit qu’elle a présenté à Vienne en 2014 la Symphonie inachevée de Schubert, combinée avec une histoire contée et des marionnettes.
Elisabeth Attl dispose d’un vaste répertoire aussi bien à l’opéra qu’au concert concert. Après avoir dirigé une rareté du repertoire baroque, Talestri de Maria Antonia Walpurgis, qui fut saluée par la presse comme une redécouverte sensationelle, elle dirige à l’occasion du 300è anniversaire de la naissance de Christoph Willibald Gluck une nouvelle producion d’Orfeo ed Euridice en Irlande. Elle attache une attention particulière à la musique autrichienne du XXè siècle: des compositeurs tels que Zemlinsky, Korngold, Mahler, Schreker, Schmidt, von Einem ou encore les représentants de la Seconde Ecole de Vienne sont au coeur de son activité.
cliquer sur la photo pour lire la bio
cliquer sur la photo pour lire la bio
En tant que chanteuse de concert, le répertoire de Rita-Lucia Schneider comprend de nombreuses chansons pour orchestre (Rückert-Lieder de Mahler, Wesendonck-Lieder de Wagner), oratorios (Le Messie de Handel, Le Requiem de Dvořák et Stabat Mater, la Passion de Saint-Jean de Bach et Passion de Saint-Matthieu, ainsi que de Mozart et le Requiem de Verdi) et de nombreuses messes. Elle a joué avec des orchestres renommés tels que le Tonkünstler-Orchester, l’Orchestre symphonique du Théâtre national de Prague, le Barockensemble der Wiener Symphoniker et l’Orquestra Nacional do Porto, et sous la direction de chefs tels que Gustav Kuhn et Franz Welser-Möst.
Rita-Lucia Schneider est née à Vienne, où elle a étudié le ballet pendant sept ans avec la Royal British Dancing School. En 1985, elle a commencé à suivre des cours de chant avec Hana Janku et a ensuite étudié avec KS Walter Berry, Petra Chiba et actuellement avec KS Oskar Hillebrandt. Elle a suivi des cours magistraux dirigés par Hilde Rössl-Majdan et Franz Lukasovsky.
cliquer sur la photo pour lire la bio
cliquer sur la photo pour lire la bio
Programme de votre concert.
• 2ème Partie – STRAUSS
C’est un florilège des plus belles partitions de Johann Strauss fils et de sa famille qui sera proposés sous une double forme. D’une part les grandes valses et polkas du traditionnel répertoire des concerts du Nouvel An Viennois, et d’autre part des Ouvertures, airs et duos des opérettes qui ont fait la notoriété de Johann Strauss : La Chauve-Souris, Le Baron Tzigane, Une Nuit à Venise, Wiener Blut…
• BIS
Tradition oblige, Le Beau Danube Bleu et l’inéluctable Marche de Radetzky (Johann Strauss père) clôtureront en apothéose ce concert festif.
Producteur de spectacles et de concerts en France.
Membre de la Scène Indépendante
(Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles)
www.lasceneindependante.org
Copyright © 2023 A.A. ORGANISATION
RETROUVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.