Le Ballet de Kazan présente Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes à Lyon
Réservations Lyon : 09 67 45 73 10

Le Ballet de Kazan présente Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes au Radiant-Bellevue

Le Ballet de Kazan présente 2 grands ballets au Radiant-Bellevue – Caluire-Et-Cuire

Le Ballet de Kazan a été créé en 1939. Dirigée par Vladimir Jakovlev, la compagnie se compose de 65 danseurs. L’Opéra de Kazan possède sa propre école où des maîtres de ballet et des chorégraphes de talent forment les danseurs. Certains d’entre eux remportent aujourd’hui de grands succès comme étoiles de célèbres compagnies (comme les Ballets de Monte-Carlo ou le Ballet de l’Opéra de Kiev), mais répondent toujours présents pour participer aux tournées de leur ballet national aux côtés des solistes de l’Opéra de Kazan.

Son siège est le prestigieux théâtre de la capitale, Kazan, située sur la Volga à 800 km à l’Est de Moscou. Cet ensemble est considéré comme l’un des meilleurs de la Fédération de Russie avec le Mariinsky (ex Kirov) de Saint-Pétersbourg et le Bolchoï de Moscou.

En 1992, Rudolf Noureev, né de parents tatars, vint y chorégraphier Casse-Noisette. Depuis 1993, se déroule à Kazan un festival de ballet annuel portant son nom.

La billetterie pour les ballets de Casse-Noisette et du Lac des Cygnes par le ballet et étoile de l’Opéra National de Kazan, ouvre en anticipée ce mercredi.

Vous pouvez réserver vos places en plein tarif ou tarif enfant (pour les moins de 12 ans) sur notre site, et au Radiant-Bellevue ains que dans les autres points de ventes à partir du 31 mai.

Casse Noisette à Lyon en 2018, par le Ballet de KazanCasse-Noisette

Casse-Noisette est le dernier grand ballet de Tchaïkovski (1840-1893). Pendant plusieurs décennies, l’œuvre fut considérée par les chorégraphes comme un ballet uniquement destiné aux enfants.
Sa musique construit de manière grandiose un pont entre les rêves de l’enfance et les réalités de l’âge adulte, entre la joie et l’angoisse, entre les menaces de la nuit, qui libère les démons de l’inconscient, et la libération du matin, qui offre les promesses d’un nouveau départ.
Mais Casse-Noisette signifie plus encore: il marque la fin d’un style de danse et annonce de nouvelles formes. Sans Casse-Noisette, les ballets russes modernes, ceux de Stravinski, Prokofiev ou de Chostakovitch, auraient été impensables.

RESERVER

 

 

Le Lac des Cygnes à Lyon en 2018, par le Ballet de KazanLe Lac des Cygnes

Tchaïkovski (1840-1893) eut l’idée du Lac des cygnes alors qu’il organisait un spectacle à l’aide de cygnes sculp­tés dans le bois pour ses nièces dans son domaine ukrai­nien de Kamenka. Le conte d’Odette, transformée en cygne par le sorcier Von Rothbart, et de son amour tragique pour le prince Siegfried ne prit vraiment forme que quatre ans plus tard, en 1875. Ce premier ballet complet jamais composé par Tchaïkovski triompha finalement grâce à une nouvelle production chorégraphiée par Marius Petipa deux ans après la mort du compositeur. Dans cette version, Odette et le prince brisent le mauvais sort et sont unis pour l’éternité, une fin que l’on préfère encore aujourd’hui le plus souvent. Ce drame permettait à Tchaïkovski d’explorer un vaste registre symphonique (fait nouveau dans le domaine du ballet), notamment dans les scènes qui se déroulent sur les rives du lac, mais aussi de créer toute une gamme d’inventions mélodiques dans les scènes où le prince fête son anniversaire ou dans celle du bal où il doit choisir sa future épouse.

RESERVER