![Concert du Nouvel An](https://www.aa-org.com/wp-content/uploads/2018/10/Concert_du_Nouvel_An-Orchestre_Johann_Strauss_de_Budapest3.jpg)
30
décembre 2018
15:00
205 Place Guichard, 69003 Lyon, France
OÙ ? Bourse du Travail
Lyon
CATÉGORIE : Classique
Cet évènement est sur Facebook :
évènement facebook
TERMINE
Cet évènement est terminé.
TERMINE
Cet évènement est terminé.
AA Organisation et Harry Lapp Organisation présentent,
Le Concert du Nouvel An par l’Orchestre Johann Strauss de Budapest
Johann Strauss invite Offenbach…
Les Plus belles oeuvres et airs d’opérettes d’Offenbach et Strauss, sans oublier l’incontournable Marche de Radetzky composent ce programme de fête dans la plus pure tradition viennoise.
Sa formation, d’emblée, donne le ton : né à Strasbourg, Claude Schnitzler fait au Conservatoire de cette ville de sérieuses études musicales (orgue, clavecin, direction d’orchestre et écriture). Il complète ensuite son cursus de chef d’orchestre au Mozarteum de Salzbourg, tout en donnant de nombreux récitals d’orgue en France et à l’étranger.
C’est à l’Opéra du Rhin, où il entre comme chef de chant, que Claude Schnitzler va trouver le berceau privilégié où épanouir son talent. Il a en effet la chance de participer à l’âge d’or d’une maison sur laquelle veille un tandem d’exception : Jean-Pierre Ponelle, qui y réalise certaines de ses plus belles mises en scène, et Alain Lombard à la direction musicale. Comme assistant de ce dernier, il travaille ensuite avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Après une collaboration régulière avec l’Opéra de Paris, il prend la direction de l’Orchestre de la Ville de Rennes et cumule cette fonction avec celle de chef permanent de l’Opéra du Rhin. Puis il est nommé à la tête de l’Orchestre de Bretagne, qu’il élève à un niveau musical remarquable.
Se produisant à la tête des principaux orchestres français dans le répertoire tant traditionnel que contemporain, il dirige aussi Siegfried et Le Crépuscule des dieux à l’Opéra de Marseille. Invité dans de nombreuses grandes maisons -Liceu de Barcelone, Fenice de Venise, la Monnaie à Bruxelles-, il collabore par ailleurs régulièrement avec l’Opéra de Leipzig. Il s’y voit bientôt confier le répertoire français (Carmen, Manon, Roméo et Juliette…), ainsi qu’un Lac des Cygnes à la tête de l’Orchestre du Gewandhaus. Il reçoit un accueil chaleureux à Vienne, où sa Fiancée vendue et sa Chauve-Souris données au Volksoper sont si favorablement appréciées que le Staatsoper le réclame à son tour pour Roméo et Juliette de Gounod, à l’occasion des débuts de Rolando Villazon. Salué par le public comme par la presse, qui parle d’un chef dans la lignée française de Pierre Monteux, il est immédiatement engagé pour la reprise de l’œuvre mais aussi, au fil des saisons, pour La Bohème, Les Contes d’Hoffmann, L’Elixir d’Amour, Manon, Madame Butterfly et Carmen. Il est l’invité régulier de l’Opéra de Cologne où il a dirigé notamment Attila, Samson et Dalila, Madame Butterfly, Tosca…
Claude Schnitzler cultive en parallèle un talent reconnu pour la musique légère, notamment française, dont il sert comme personne les partitions parfois si délicates. Il a consacré à ce répertoire un concert au Festival d’Edimbourg avec le Scottish Chamber Orchestra, qui a reçu les louanges de la critique internationale.
Parmi les engagements à venir on peut citer notamment Manon à Cologne ou Le Roi Carotte à Lille.
cliquer sur la photo pour lire la bio
cliquer sur la photo pour lire la bio
cliquer sur la photo pour lire la bio
2019 étant l’année du bicentenaire de la naissance de Jacques OFFENBACH (1819-1880) sa présence à l’affiche de ce concert du Nouvel An s’imposait
Programme de votre concert.
• 2ème Partie – Jacques Offenbach
Avec un kaléidoscope de ses plus brillantes œuvres instrumentales : ouverture d’Orphée aux Enfers, de La Vie Parisienne, l’émouvante Barcarolle des Contes d’Hoffmann sans oublier l’indispensable Can Can.
• Airs célèbres d’opérettes
Les œuvres pour orchestre seront évidemment entourées des plus célèbres airs et duos d’opérettes extraits de : Die Fledermaus, Wiener Blut…, Les Contes d’Hoffmann, La Vie Parisienne, La Périchole, La Grande Duchesse de Gerolstein…
• Final
Tradition oblige, Le Beau Danube Bleu et La Marche de Radetzky seront le point d’orgue du concert.
Première Partie
1. J. Strauss : Orpheus Quadrille 0p. 236 nach Offenbach
2. J. Strauss (père) : Wilhelm Tell Galopp. (Galop de Guillaume Tell) Op. 29b
3. J. Strauss : Eine Nacht in Venedig (Une Nuit à Venise), Ouverture
4. J. Strauss : Trinke, Liebchen, Trinke Schnell
Duo Alfred, Rosalinde – Die Fledermaus
5. J. Strauss : Ich bin ein echtes Wiener Blut
Duo Gräfin, Graf — Die Fledermaus
6. J. Strauss : Im Feuerstrom der Reben, version duo – Die Fledermaus
7. Josef Strauss : Feuerfest (Fête du Feu) 0p. 269
8. J. Strauss : Geschichten aus dem Wienerwald (Contes de la Forêt Viennoise) Op. 325
Seconde Partie
1. Orphée aux Enfers, Ouverture
2. Jour et nuit je me mets en quatre — Frantz
Les Contes d’Hoffmann
3. La Vie Parisienne, Ouverture
4. Je suis brésilien – La Vie Parisienne
5. Ah! Quel Diner je viens de faire – La Périchole
6. Dites-lui, air et duo – La Grande Duchesse de Gerolstein
7. Barcarole, version orchestrale – Les Contes d’Hoffmann
8. Can Can – Orphée aux Enfers
9. J. Strauss : An der schönen blauen Donau (Sur Le Beau Danube Bleu), valse
Un programme gratuit sera disponible sur place
Producteur de spectacles et de concerts en France.
Membre de la Scène Indépendante
(Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles)
www.lasceneindependante.org
Copyright © 2023 A.A. ORGANISATION
RETROUVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.