BALAVOINE MA BATAILLE – un hommage inédit et symbolique salué par la presse

BALAVOINE MA BATAILLE : un hommage inédit et symbolique

Par Annie Grandjanin – Weculte, 13 octobre 2025

Quarante ans après la disparition de Daniel Balavoine, le spectacle BALAVOINE MA BATAILLE revient sur la trop brève carrière d’un artiste dont le répertoire est inscrit dans la mémoire collective. Avec la participation de ses anciens musiciens, de son frère Guy Balavoine et d’une impressionnante troupe de chanteurs, le show sera en tournée dans toute la France à partir du 14 janvier 2026.

Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine trouvait la mort dans le crash d’un hélicoptère au Mali. Quarante ans plus tard, le spectacle BALAVOINE MA BATAILLE, produit par Pierre-Nicolas Cléré et Arthur Dubuc, rend hommage à cet artiste visionnaire dont les chansons d’amour et de révolte ont marqué des générations. La première, donnée le 25 septembre à Beauvais, a reçu un accueil enthousiaste du public et des médias.

Sur scène, éclairée par Jacques Rouveyrollis, se retrouvent d’anciens musiciens de Balavoine : Christian Padovan (basse), Alain Pewzner (guitare), Patrice Schreider (claviers), Patrick Bourgoin (saxophone), rejoints par Sébastien Chouard (guitare), Sébastien Bugeaud (batterie), ainsi que Stéphane Huguenin et Ian Aledji aux claviers. Ensemble, ils accompagnent une troupe de chanteurs aux voix puissantes et complémentaires.

Issus pour la plupart de The Voice ou de Nouvelle Star, les artistes offrent une palette impressionnante d’émotions : Aurélien Vivos bouleverse avec « S.O.S d’un terrien en détresse », Florence François impressionne par son intensité, Roland Karl par son énergie, Fanny Mandréa par son jeu et son timbre, Odem par sa sensibilité, et Antoine Wend par sa justesse scénique. Nour, la benjamine de la troupe, promet une belle évolution au fil des dates.

La tournée débutera symboliquement le 14 janvier 2026 à Alençon, ville de naissance de Daniel Balavoine. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Cap Solidaire International, en hommage aux causes humanitaires que l’artiste défendait de son vivant.

De « Vivre ou survivre » à « La vie ne m’apprend rien », en passant par « Mon fils ma bataille », « Sauver l’amour », « L’Aziza », « Lipstick polychrome » ou encore des titres de Starmania, les refrains résonnent encore auprès du public d’hier et d’aujourd’hui. Le spectacle fait la part belle à l’émotion, à la mémoire et à la transmission.

Des images d’archives et des extraits vidéo viennent ponctuer le concert : interventions télévisées, photos marquantes, et le fameux passage où Balavoine, face à François Mitterrand, exprime la colère d’une génération. Autant de moments qui replacent l’artiste dans son époque, sans jamais le figer.

Guy Balavoine, frère du chanteur, participe à cet hommage en interprétant « Pour un petit supplément d’âme », chanson qu’il a écrite pour Daniel. Sa présence émouvante et sa voix chargée d’histoire ont été saluées par une standing ovation lors de la première.

Pour Weculte, cet hommage « mêle émotion, fidélité et souffle nouveau », et prouve que Daniel Balavoine continue d’inspirer toutes les générations.

Lire l’article complet sur Weculte


️ Tournée BALAVOINE MA BATAILLE
Découvrez toutes les dates sur www.aa-org.com

Crédits photos : Alexandra Accard / Elsa Goudenege
Production : AA Organisation & Artcoscène