H'Sao - AA ORGANISATION
Réservations : 09 67 45 73 10

H’Sao


Genre : AFRO-FUSION
Pays : CANADA

Territoires :
France


 

Introduction

Depuis 2001, le groupe montréalais d’origine tchadienne H ’ S A O a su conquérir les petites salles comme les grandes places publiques avec une même passion: celle de partager son mélange unique de sonorités modernes et d’influences traditionnelles africaines. H’SAO a parcouru le monde pour livrer des prestations débordantes d’énergie, lancé trois albums innovateurs et, surtout, développé un son qui fait le pont entre plusieurs genres musicaux – transcendant ainsi l’appellation « musiques du monde ».

Biographie

Avec au départ pour seul instrument la voix – et non la moindre! – les frères Caleb (guitare), Mossbass (basse) et Izra L (claviers) ainsi que leur ami d’enfance D o n o (batterie) ont étoffé leurs compositions riches et métissées en y intégrant la guitare, la basse, les claviers et la batterie. Tous musiciens autodidactes, ils offrent une interprétation musicale solide, tout en continuant de proposer en spectacle les impressionnants chants a capella qui les ont fait connaître. Fidèles à leurs racines, les musiciens- chanteurs aguerris de H’SAO puisent tant dans le gospel que dans le jazz, le soul, le r’n’b, le reggae et la musique tchadienne pour livrer un mariage musical original, bien senti et maîtrisé.

Qu’on qualifie leur style d’afrofusion ou d’afrojazz, ce qui importe est la puissance de leurs voix et les harmonies vocales, le rythme et l’authenticité que présente le groupe. Sur scène, H’SAO se démarque à tout coup grâce au dynamisme de ses performances qui intègrent des chorégraphies dont l’énergie est contagieuse, et à ses interactions avec le public. Ces qualités lui ont valu des invitations dans les plus grands festivals d’ici et d’ailleurs : WOMAD (Nouvelle-Zélande), Brisbane Festival (Australie), Queensland (Australie), Vancouver Folk Music Festival, Francofolies, Luminato (Toronto), Festival de jazz de Montréal, Nuits d’Afrique, Festival d’été de Québec, Coup de cœur francophone, Awesome Africa (Afrique du Sud), FrancoFête (Moncton), et bien d’autres… En plus de s’être produit en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique,
H’SAO a laissé sa marque lors de plusieurs événements uniques, y compris des prestations remarquées devant la reine d’Angleterre à la Fête du Canada, aux Jeux de la Francophonie, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, au 400e anniversaire de Québec et au Gala de remise des prix du Gouverneur général.

Dix ans après la parution de son album homonyme, et quatre ans après la sortie de Vol 235, le groupe a lancé en 2013 Oria, une troisième œuvre plus engagée qui témoigne de l’imposant chemin parcouru.
Mis en nomination par l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Musique du monde, l’opus permet à la fois de redécouvrir l’immense talent vocal des membres de H’SAO et de plonger dans un univers instrumental plus sobre, maîtrisé et diversifié. Chantées en français, en anglais, en arabe, en sara et en kabalaye, ses compositions dévoilent un côté mordant et corsé, traitant tour à tour de paix, de justice sociale, de religion, d’amour et d’autres thèmes d’intérêt universel. En 2014, elles poursuivront leur lancée sur les scènes du Québec, du Canada et des États-Unis, portées par les diverses tournées de H’SAO.
2015 marque la sortie d’un nouvel album, ‘’ Saar’’ mot kabalaye (def : la Source ), entierement acoustique, laissant la première place aux voix. Cet opus est pour le groupe H’sao synonyme d’un retour aux sources, avec une guitare, une calebasse et leurs rythmes traditionnels pour soutenir l’harmonie de leurs voix.

Le Groupe


cliquez pour lire la bio

Albums

Photos

Videos